Rechercher

Slotteuse et guide de ponçage

Publié le : 26-03-2016 19:33:25
Catégories : Fabrication d'outillage lutherie

Conception d'une slotteuse.

A part le fait que tout est fait à la commande numérique, le principe de fonctionnement part sur l'idée d'une boite à onglet. Ce sont simplement les rainures qui vont guider nos traits de scie.

Tout d'abord il faut fabriquer le socle. Pour cela il faut choisir sa matière. Pour ma part ce sera du Hêtre de 18 mm d'épaisseur.

Une fois le maintien effectué, on lance l'usinage.Ce qui donne une fois terminé le resultat ci dessus.

On voit donc les rainures paralèlles qui vont maintenir les divers rails que nous allons usiner.

On fini d'abord le socle en percant pour pouvoir y inserer des vis sans tete BTR qui vont bloquer les rails une fois en place.Taraudage, nettoyage et vissageComme on le peut voir, des petits patins anti-glisse transparents sont apposés au dessous.

On passe aux rails.

De la meme façon que nous avons choisit le socle, il faut en faire de même pour les rails. Plusieurs matières sont possibles comme sur cette image ou il s'agit de Mdf melaminé bois, mais du simple PVC ou autre materiaux un temps soit peu rigide fera l'affaire.

Apres le passage des outils, on obtient nos rails.Il suffit de faire son choix, la Slotteuse est livré avec 4 rails de deux diapasons différents: 25.5 et 24.75 et 2 rails de guide de ponçage ainsi que 1 butée de rainurage à installer sur la scie.Pas besoin de s'eterniser sur le sujet, le principe de fonctionnement est relativement simple. On place la touche sur le socle, la cale entre les deux rails...

Donc , l'avantage de ce quide est qu'il se transforme en slotteuse simplement en changeant de rail. Pour cela il suffit de dévisser les vis BTR sans têtes à l'aide de la clé fournie.

A noter que les butées de rainures sont prévues pour ce genre de scie.

Voici ce que cela donne une fois installées.

Les rails du diapason voulu et les butées réglées, il n'y a plus qu'à..

Un petit détail qui a son importance, un trou est présent pour pouvoir suspendre l'outil à un crochet mural, bien pratique quand la place manque.

Voila, vous savez tout sur la fabrication de ce guide!

A bientot sur Guitelec.fr !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)