close
Avis Clients
9.7/10
1ère commande sur ce site sympa, je commanderai à nouveau.

Cale de manche

Publié le : 16-07-2017 20:37:17
Catégories : Fabrication d'outillage lutherie

Cet article concerne la fabrication d'une cale de manche, accessoire indispensable pour diverses opérations sur le manche de guitare.
Donc, rien de nouveau, puisque les cales de manche existent depuis un certain temps mais cela permettra d'obtenir plus d'informations sur notre outillage.

Tout d'abord il faut choisir sa matière. Pour cela, on va rester dans le standard, c'est à dire dans du bois. A l'epoque nous avions decidé de le faire dans du PEHD (polyéthylène), une matière trés rigide qui est généralement employée dans la mécanique pour ces propriétés: Grande résistance à l'usure, à l'érosion, aux produits corrosifs etc...autant de qualités qui ne servent pas tant à cet outil et qui de plus , fait grimper le tarif plus que necessaire.

Donc voici notre bloc de départIl s'agit de bois de hêtre abouté de 38 mm d'épaisseur préalablement coupé en 250x70 mm.
Ensuite, il faut simplement créer un arrondi sur la pièce, étant donné que, c'est pour supporter le manche. Un rayon plus ou moins profond, à juger suivant la hauteur qu'on veut lui donner.
Pour cela il faut également choisir la fraise adéquate, suivant la vitesse à laquelle on veut produire et le resultat escompté. Evidemment, tout dépend de la machine que l'on emploi. Ici, en l'occurence, une fraise de 38 mm de diamètre qui autorisera des passes plus espacés et un enlèvement de matière plus important.On peut commencer à voir les stries qui se dessinent à causes des ecartements de 2 mm que l'outil produit. Pour un résultat plus précis, des passes de 1 mm prévaudraient, enlevant ainsi ces fameuses lignes qui,toutefois, ne gênent en rien l'utilisation de la cale , puisqu'une feutrine viendra cacher l'ensemble.La cale usinée finie, prête à reçevoir la feutrine. Une feutrine autoadhésive de 3 mm d'epaisseur, qui peut variée en couleur: noir,blanc,bleu,rouge etc...

Voila, vous savez tout sur la fabrication de cet outil!

A bientôt!

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)